La bière Pilsania



Les bières blondes de la gamme Pélican étaient moins célèbres que la fameuse bière brune Pelforth 43. Pendant longtemps demander une Pelforth fut synonyme de bière brune.

Le sous bock ci-dessous pourrait très bien illustrer cette ambiguité avec une surmaque Pilsania sur un rond de bière Pelforth 43.


La typographie utilisée pour la marque Pilsania est nettement moins stylisée que pour la Pelforth 43, nous dirions moins moderne. Il est de même pour les publicités qui sont peu originales, à part l'affiche inspirée du travail de Okley. Le logo de la marque est souvent entourée d'une simple ligne brisée ... avec de multiples piquants !





Vers les années 80, dans un souhait d'identification de gamme et d'image de marque plus lisible on simplifia avec seulement deux appelations : la Pelforth blonde et la Pelforth brune. Depuis la gamme s'est étendue avec l'apparition de la bière ambrée, de la 3 Malts, de la Radler etc. 


On retrouve plusieurs qualificatifs attribués à la Pilsania : Blonde exquise, Grande Bière Européenne, Bière Prestige de France, Bière Grand Luxe, Grande Bière Française et même Impératrice des Bières.


En fait la bière blonde qui était proche d'une pils, et qui en tirait son nom, changea régulièrement d'appelation.
Ce furent la Pélican Export, la Pélican Pils, la Pale Ale, la Pelforth Pale, etc.