Les bouchons mécaniques






L'une des particularités des Brasseries Pélican est d'avoir adopté très vite le bouchon mécanique sur l'influence de Jean Deflandre. Ce système extrêmement pratique qui permet le rebouchage a été développé pour la bouteille d'un litre, ce qui permettait une consommation étalée.
Le bouchon mécanique est composé de 4 parties :
- 2 parties métalliques : l'accroche et la bascule
- le bouchon en céramique puis en polypropylène
- le joint en caoutchouc
Il faut que la bouteille ait été prévue d'emblée avec deux trous dans son goulot pour permettre la fixation de l'accroche.


Le logo du Pélican figure souvent sur le bouchon en céramique. Selon son aspect on peut en déduire l'ancienneté de la bouteille.




Certaines bouteilles pourtant de la même époque possèdent parfois des bouchons en céramique complètement blanc, sans le logo du pélican. 

Par la suite est apparue l'étiquette ou collerette de sécurité, qui permettait de vérifier l'inviolabilité de la bouteille.









Plus récemment sont apparues sur le bouchon la date de limite de consommation, ainsi que des références de fabrication, comme le n° de lot et l'heure d'embouteillage, afin d'améliorer la traçabilité.



Un système encore utilisé de nos jours permet d'adapter le bouchon mécanique a une bouteille qui n'a pas été prévue pour cela. Il s'agit d'ajouter une 5ème pièce sous forme d'un collier à trous.