De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Matériel de café


Bien entendu c'est dans le matériel de café et restaurant qu'existent les articles les plus nombreux. 

On vous apporte sur un plateau votre Pelforth bien fraîche ...
















Plus moderne un plateau support pliable en plastique pour 4 verres



... vous pouvez déguster, à l'ombre d'un parasol, et l'on vient vous la rendre la monnaie avec un " rendu de monnaie " !




Avec cette chaleur il y a de quoi s'éponger ! La bière bien fraîche elle aussi a le droit a son petit tapis d'éponge ...


N'oubliez pas de réserver votre table pour la prochaine fois ....


... à moins que vous ayez envie de rester pour jouer au 421 ou à autre jeu ... 




... comme ce jeu de fléchettes



Pour étancher votre soif, il y a aussi des pichets d'eau !



Au niveau du bar les objets sont légion. Commençons par les coupe-mousse.





Ces coupes mousses peuvent trouver place dans cette bouteille Pelforth créée tout spécialement à cet usage.



Il y a aussi des carnets pour prendre votre commande et compter l'addition, quand on ne la mets pas au dos d'un sous-bock.









Et bien sûr le stylo ad hoc !

Si vous voulez encore un peu d'eau pour vous rafraîchir, on ne vous la refusera pas mais avec un broc Pelforth !




Le Pélican peut nourrir et abreuver son petit grâce à la forme particulière de son bec. Ce beau symbole se retrouve ici avec deux céramiques publicitaires, qui servent de présentoir, le grand pélican et son enfant ... avec bien sûr le verre approprié !


Un exemplaire a même été édité spécialement pour l'Euro 2008, avec une reproduction miniature du ballon officiel.



Sur le comptoir on dispose aussi d'autres présentoirs, comme le Babypelf



... ou ces autres présentoirs, l'un en métal brossé qui peut accueillir 5 bouteilles et l'autre en caoutchouc avec la mention " depuis 1921 " apparue en 2011. 




Il existe également un distributeur de serviettes en papier