De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Terre de Brasseurs à Arras

La première édition de " Terre de Brasseurs " a regroupé un village de 20 brasseurs sur  la place  d’Arras, du 17 au 19 octobre 2014, avec un ilot central pour accueillir les partenaires et les autres acteurs de la filière.



Comprendre la fabrication de la bière, se rappeler l’histoire en associant la culture, apprendre à la déguster avec modération et redécouvrir la gastronomie à la bière.

Un programme dynamique et convivial !


Nous y avons retrouvé le Pélican au stand Heineken qui avait axé sa communication sur l'origine de son nid à Mons-en-Barœul







Nous avons retrouvé Flavie de la Chapelle, responsable des relations médias du groupe Heineken, ici aux côtés de Guy Selosse de l'association Eugénies.









Le samedi à 16h, Steve Acker nous a retracé l'histoire du Pélican.




Les amis de la bière avait un stand et une exposition au sein de l'office de tourisme d'Arras





Un soleil généreux avait attiré un nombreux public, y compris aux terrasses des cafés environnants.
















Aux frontons de certaines maisons on retrouve l'étoile, le symbole des brasseurs