De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Restaurants, estaminets, bistrots, cafés et commerces à l'enseigne du Pélican




Ce café-tabac et hôtel restaurant " Au 421 " d'Aubigny-au-Bac affichait de nombreuses enseignes annonçant qu'on y servait des bières du Pélican



Sur la Grand Place de Lille le café " Au Pélican " mitoyen d'un autre célèbre café " La Paix ", siège actuel de la librairie " Le Furet du Nord "

Le même lieu avec plusieurs véhicules d'une autre brasserie,
la Brasserie Sainte Marie à Annappes (Villeneuve d'Ascq)

A Roubaix, au 29 rue du Vieil Abreuvoir, le restaurant Braconier-Sifantus, spécialiste des moules frites à toute heure arrosées d'une bière du Pélican, comme annoncée sur la devanture.
Le store du magasin " Aux Vignobles Pierre Legrand " portait la marque de la bière Pilsen Bock Pélican



Ce magasin d'alimentation, comme beaucoup d'épicerie de quartier, vendait les Bières du Pélican.



Sur le Grand Boulevard de Lille Roubaix Tourcoing, dans sa portion allant du Croisé Laroche à Tourcoing, le mongy passe devant le café des 3 Suisses avec son enseigne pour la marque de bière Pelforth.






Cet  estaminet qui porte au dessus de sa porte d'entrée une rare enseigne des bières du Pélican était à Béthune. A remarquer deux autres enseignes en plaque émaillée, une visible dans le coin en haut à gauche et l'autre qui est une double face fixée perpendiculairement au mur de briques.


Une carte postale d'un autre estaminet à l'enseigne des Brasseries Pélican, rue Auguste Potié à Santes.


Sur la digue de Malo-les-Bains, la brasserie Faidherbe sert de la Pélican Pils, et ses voisines servent de l'Amstel ou de la Météor.


Sur la même digue de Malo-les-Bains, ce café " Le Grand Palais de la Bière de Lille " sert des bières de Mons-en-Barœul ... avec un L en moins !



Sur la place de l'église à Sainghin en Mélantois,
le café PMU à l'enseigne des bières Pélican.






Le café de la mairie à Mons-en-Barœul, à côté de l'ancienne mairie - d'où son nom - dans la rue du Général de Gaullle à deux pas de la Brasserie Heineken, avec les marques Georges Killian's, Pelforth et Heineken. Cette photo a été prise en septembre 2013 avant sa transformation.