De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

La Brasserie Pélican de Mons








Sur 25 hectares, la Brasserie du Pélican déroule son histoire presque centenaire. Située dans une région brassicole de longue date, c’est la plus importante des trois brasseries Heineken.

Elle brasse presque toutes les marques d'Heineken.

Fondée en 1921, la Brasserie du Pélican est à l’origine de la naissance d’une des marques phare, la Pelforth brune. Créée en 1937, cette bière tient son nom de la contraction à l’anglaise de Pélican forte. Depuis, cette bière de caractère arbore fièrement un pélican comme emblème.

La plus importante des 3 brasseries de Heineken Entreprise, certifiée ISO 9002 depuis 1994 et ISO 140001, norme dédiée à la qualité environnementale, depuis 2002, elle produit plus de 132 références.

La brasserie valorise 100 % de ses déchets, principalement à destination de l’alimentation animale. Elle est équipée d’une station d’épuration d’où l’on retire du biogaz réutilisé en production.

Aujourd’hui, avec une capacité de 3,5 millions d’hl, la brasserie du Pélican est aussi la seule à disposer d’une ligne de production de boîtes du marché français, depuis 2009. Elle est aussi en charge de produire et de conditionner les produits d’innovation comme la bouteille aluminium, Icône de Heineken.