De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Edition limitée


 
L'idée de faire des séries limitées n'est pas vraiment nouvelle. Si l'on se souvient de ce que disait Jean Deflandre au sujet de la possibilité de sortir une nouvelle bière ... rien qu'en changeant l'étiquette !

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L'idée de créer des bières de Pintemps, de Mars, de Noël ne correspondait-elle pas déjà de ce même principe ?

Ce phénomène a pris de l'ampleur dans une société de consommation où il est devenu important de se démarquer. 

Quel paradoxe quand on réfléchit aux sommes considérables qui sont mises en jeu pour soutenir une marque et d'une communication qui cherche à la différencier. 


Quel étonnement face à une logique qui a vu la fusion des petites brasseries pour parvenir à une uniformité maintenant combattue ...

 


Pour célébrer ses 140 ans, la célèbre marque de bière Heineken a lancé un grand “ appel d’offre ” sur Facebook. Le brief est simple : les participants doivent imaginer le design de la bouteille qui sera produite en édition limitée à travers le monde en décembre 2012. Leur design doit répondre à la problématique suivante : comment les gens seront reliés entre eux à travers le monde dans 140 ans ?



En réalité, les participants au concours ne réalise le design que de la moitié d’une bouteille, ils doivent ensuite s’associer à un second participant pour créer le design complet d’une bouteille Heineken.



Le jury est composé de Mark van Iterson, directeur de la création chez Heineken, Mark Dytham, co-fondateur de Pecha Kucha et Evan Orenste, directeur de publication chez Cool Hunting.




L’association de deux graphistes choisie par le jury verra sa bouteille produite en édition limitée à travers le monde, pour les 140 ans d’Heineken.
 
Heineken a lancé un concours de design d’emballage dans la perspective de célébrer son 140e anniversaire avec la sortie d’une bouteille à édition limitée. L’entreprise avait donc demandé aux designers de concevoir un nouveau design de bouteille qui symboliserait la connectivité des gens comme ces derniers le font depuis maintenant près de 140 ans autour d’une bouteille de bière Heineken. Ils étaient ensuite invités à soumettre leur projet en ligne et à trouver sur les réseaux sociaux, le design d’emballage qui complémenterait le mieux le leur.

Pour lancer le concours Heineken avait sorti un coffret collector avec quatre bouteilles montrant l'évolution. La quatrième bouteille étant notée The FutureUn édition limitée pour annoncer une autre édition limitée !






La série est différente selon les pays, ci-dessus et ci-dessous, les bouteilles commercialisées dans un coffret pour l'Italie.



Côte à côte les coffrets pour la France (à gauche) et pour l'Italie (à droite).







Les 3 designs retenus pour le packaging gagnant du concours dans l'ordre du classement de gauche à droite, puis de haut en bas.

L’équipe gagnante, composée de Rodolfo Kusulas de Monterrey au Mexique et de Lee Dunford de Sydney en Australie, verra son design de bouteille réalisé dans le cadre du 140e anniversaire de la marque. La bouteille ornera fièrement les 2 designs conçus (un par côté) et sera disponible sur les tablettes pour l’occasion. On prévoit d'en produire un million à l’échelle mondiale. Le design percutant des continents qui forment une étoile rouge, symbole de la marque, exprime carrément la nature même du produit et de la marque.


Heineken et Ora-ïto

En 2001, Heineken choisi Ora-ïto, alors encore inconnu du grand public, pour concevoir une bouteille spécifique pour le monde de la nuit. Ora-ïto reçoit, en 2002, l’Oscar du meilleur packaging pour la bouteille aluminium Heineken.
En 2006, Heineken sollicite à nouveau ses talents. Ora-ïto imagine alors une nouvelle bouteille qui réinterprète avec fluidité l’ergonomie historique de la silhouette Long Neck de la bouteille Heineken. Ce nouveau design est un challenge dans le traitement de l'aluminium : les équipe d’ingénierie de Boxal et d’Heineken réalisent cette prouesse technique et développent une bouteille au corps fuselé encore jamais vue dans l’histoire de la bière.


2008, pour la 3e fois consécutive, Heineken place entre les mains d’Ora-ïto la bouteille aluminium afin qu’il appose un décor éphémère. 

Night instant, une bouteille en série limitée.

En utilisant des encres à révélation lumières noire pour illuminer le célèbre décor qui habille habituellement les bouteilles Heineken Aluminium, Ora-ïto lui confère un nouvel esprit…
Au contact des lumières noires des Nights clubs la bouteille dévoille alors une nuée de petits pixels lumineux. Le graphisme emprunte au monde de la musique électronique suggère les diodes électroluminescentes d’un équaliseur digital.
Une sélection de d’établissements prestigieux a eu le privilège dès le mois d'avril 2008 de servir cette bouteille. La bouteille d’Heineken Aluminium « Limited Edition » fut uniquement disponible pendant l’été 2008.



Après la la bouteille nuit Night instant, ce sera en 2008 une autre bouteille nuit Green line en 2009 et i-Pure en 2010. 





En 2010, Heineken avait sorti une cannette en série limitée : XRay, qui fut la première série limitée à grande échelle.



En 2011, Heineken récidive avec une série limitée appelée Four Cities qui reprend le thème de la musique avec 4 grandes villes, qui sont Paris, Londres, Berlin et Chicago.


Raison Pure signe 4 packagings élégants et dynamiques, dont l'élément central, un instrument, est connecté à une ville connue pour son empreinte musicale : l'Electro Chic pour Paris, Rock Garage pour Chicago, L'Indie Pop pour Londres et l'Electro House pour Berlin.





Toujours en 2011, Heineken, partenaire de la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande, a confié à Raison Pure la création d'une édition limitée relayant cet événement sportif majeur.

Des signes iconiques de l'univers du rugby habillent les canettes métal, au graphisme puissant et lumineux. Au dos, le logotype Heineken s'incarne dans une silhouette ovale emblématique habillée d'un tatouage maori.



En 2012 ce fut la série limitée par Metronomy




En 2013, Heineken renouvelle, avec l'agence So Me, l'habillage de sa cannette en entretenant le suspens. Cet événement est annoncé pour le 1er mars à la Grande Halle de la Villette à Paris. On retrouve tous les ingrédients d'une stratégie marketing, alors que les vrais ingrédients, l'eau, le malt et le houblon, sont eux en principe immuables ...


La marque Heineken lance en Suisse le pack de 6 personnalisé avec sa nouvelle offre « Your Heineken ». Que ce soit pour la prochaine soirée football avec les jeunes, pour remercier son chéri ou pour une soirée de fête avec ses meilleures amies : chacun(e) peut donner libre cours à son imagination pour le design de la bouteille et l'inscription sur les faces frontale et arrière. Avec « Your Heineken », chacun devient directeur créatif et a la possibilité de concevoir lui-même le design de ses bouteilles Heineken sur www.heineken.ch, et de les faire livrer directement à la maison.


Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa propre bouteille de bière, créée personnellement par soi-même ? 
Avec un design que l'on peut déterminer soi-même, et agrémentée de sa propre photo ? Et dont l'inscription correspond à des idées de texte personnelles ? Tout cela est maintenant possible avec « Your Heineken ».

À partir de maintenant, on peut créer le design de sa propre bouteille Heineken sur www.heineken.ch au moyen d'env. 40 layouts de base différents, avec des thèmes comme l'amour, le sport, la fête, la couleur, le design, les vacances et la musique. Sur la face frontale de la bouteille taillée sur mesure, il y a de la place pour un texte de 40 signes, et pour bien plus encore sur la face arrière, y compris pour une image personnelle. Heineken fait des amateurs de bière des poètes, auteurs, artistes et designers créatifs, et leur offre un espace d'épanouissement personnel – sur l'un des plus beaux supports au monde!





« Your Heineken » offre aux consommateurs la possibilité de devenir créateurs artistiques de leurs propres bouteilles de bière, et crée un espace de liberté pour des idées de cadeaux créatives. Les dames n'ont plus besoin de se casser la tête pour les cadeaux de Noël ou d'anniversaire, et les messieurs entrent dans un nouveau monde pour les déclarations d'amour à leur partenaire – ou obtiennent la possibilité d'offrir une attention particulière à leur meilleur pote.



Et le mieux dans tout ça, c'est que la création et la commande sont d'une simplicité enfantine. Il suffit simplement de se connecter sur www.heineken.ch, choisir le layout, le texte et les couleurs, télécharger une photo et être créatif – l'individualité, c'est aussi simple que ça!



Les packs de 6, qui coûtent CHF 39.90 frais d'envoi inclus, sont livrés par la poste avec une garantie livraison de 13 jours ouvrables.



À l'avenir, on rencontrera les bouteilles taillées sur mesure non seulement grâce aux commandes personnalisées, mais elles attireront également l'attention – dans le commerce, par des publicités, dans le monde numérique et lors de fêtes – sur le dernier membre Heineken. Au début de cette action, vous trouverez sur les packs habituels de 6 et de 12 des bons d'une valeur de CHF 2.00 et de CHF 5.00 pour la prochaine commande « Your Heineken ». Difficile donc de manquer l'occasion de créer une bouteille Heineken au design personnalisé.



Apporter des bières à une soirée à laquelle vous êtes invité est un standard. Apporter des bières personnalisées est déjà beaucoup plus fun ! Dès maintenant c’est chose possible grâce à Heineken qui propose de personnaliser des bouteilles de bières à l’aide d’une multitude de fonds colorés. Vous pourrez aussi ajouter un peu de texte à l’avant, et une photo avec du texte à l’arrière de la bouteille. C’est pas génial ça ? Et en plus, il y a un thème « jeu » avec des Space Invader dans la catégorie « félicitations » ! Il vous en coûtera 19 fr. 90 pour un pack de 6 bouteilles, plus 20 fr de frais de port.


Créer une bouteille spéciale pour la St Valentin, Heineken aime vraiment le " consommactœur " !!



Une bouteille pour les 140 ans de la marque

Après le nouvel anniversaire de la célèbre marque à la bouteille verte et des collaborations aussi diverses que les chaussures signées Mark McNairy ou le coffret signé Metronomy, c'est au tour du team du label parisien emmené par Pedro Winter et sa bande de délivrer sa vision avec le travail signé So Me, directeur de création du crew. Un coffret pop-up en édition limitée qui recèle en guise de bonus une enceinte sans fil de la marque Lowdi. Un véritable petit bijou du genre ! 



Pour son 140ème anniversaire, Heineken a encore visé juste. La célèbre maison néerlandaise s’est associée avec une figure de la scène musicale électro, Pedro Winter, ex-manager des Daft Punk qui a fondé il y a dix ans le célèbre label aux multiples talents : Ed Banger. Le 1er mars dernier, lors de la soirée des 10 ans d’Ed Banger à La Grande Halle de la Villette, Heineken a dévoilé sa nouvelle bouteille créée par So Me, directeur artistique et designer du label.

Heineken nous dévoile donc une bouteille collector en aluminium dont le visuel, à base de typographie, se révèle dans le noir grâce à l’utilisation d’une encre phosphorescente. Vendue en exclusivité chez Colette, le célèbre concept store parisien, concernant le coffret comprenant une enceinte bluetooth Lowdi. La bouteille sera, quant à elle, est en vente exclusive chez Monoprix.





Limited edition






Il existe aussi des bouteilles éditées à l'occasion d'un événement