De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Omer Boucquey


Louis Boucquey, dirigeait à Lille, une malterie et une brasserie familiale, qui avait été fondée en 1863 dans le quartier Vauban, par son grand père Louis Boucquey de Castekaer. 

En 1920 avec ses deux associés, Armand Deflandre et Raoul Bonduel, il crée la Brasserie du Pélican, qui deviendra la Brasserie Pelforth. La même année, il épouse Antoinette Cabour. De cette union naîtront quatre enfants : Omer, Colette, Bernard et Denis. 

Omer Boucquey, qui nait à Dunkerque en 1921, fera une carrière dans le film d'animation. Il réalisera notamment des films publicitaires pour la brasserie Pélican.

 

Un DVD reprend les œuvres d'Omer Boucquey 
dont la célèbre animation pour les bières Pélican.

Ce pélican " Biair " est du à la plume d'Omer Boucquey. 
Il paraîtra en 1936 dans le journal Diavolo. 


Omer Boucquey éditera en 1936 un petit journal nommé Diavolo. On y découvre Biair le Pélican, premier témoignage publicitaire pour la brasserie paternelle.


Il réalisera trois films pour Pélican en 1949, 1960 et 1963. Puis trois films en 1967 suivi de trois autres en 1969 pour Pelforth.

Omer Boucquey nous a quitté en 2003 en laissant une œuvre considérable.





Guy Lehideux a publié en l'an 2000, aux éditions Dreamland, dans la collection Image par Image, un livre de 128 pages consacré à Omer Boucquey.
Dreamland éditeur, 60 rue Blanche 75009 Paris Tél : 01 53 20 46 66 dreamland@awn.com ISBN : 2-910027-64-3


Toute la famille en boit (1949)



Ce film d'animation est le premier réalisé par Omer Boucquey en 1949 pour la bière Pélican

On y voit un père pélican boire une bière, en voix off « Pour le père une bière Pélican », la même chose  pour la fille et pour la mère. Puis on voit un bébé, la voix off dit alors « Et pour bébé … un biberon », mais à l’image le bébé repousse son biberon et attrape la bouteille de bière qu’il boit d’un trait. La voix off s’exclame alors que toute la petite famille est réuni sur l’écran « La bière Pélican, toute la famille en boit ».


" Pour le père, une bière Pélican " dans " Toute la famille en boit ", le premier film d'animation réalisé par Omer Boucquey en 1949 pour la bière Pélican.



" Pour la fille, un bière Pélican " dans " Toute la famille en boit ", le premier film d'animation réalisé par Omer Boucquey en 1949 pour la bière Pélican.



" Et pour bébé un biberon " dans " Toute la famille en boit ", le premier film d'animation réalisé par Omer Boucquey en 1949 pour la bière Pélican.


" La bière Pélican, la bière de toute la famille " dans " Toute la famille en boit ", le premier film d'animation réalisé par Omer Boucquey en 1949 pour la bière Pélican.
Dans la filmographie d'Omer Boucquey on note les réalisations suivantes :

- 1949 : Toute la famille en boit (Bières Pélican)





- 1960 : Pélican (Bières Pélican)



- 1963 : Bon pourboire (Bières Pélican)



- 1967 : Le Goût et la Forme (Bière Pelforth)



- 1967 : Du Rythme et du goût (Bière Pelforth)
- 1967 : Du Goût et des couleurs (Bière Pelforth)
- 1969 : Pelforth Pale (Bière Pelforth Pale)



- 1969 : Réception + Camping (Minifut Pelforth Pale)

En 1950 il réalisera plusieurs placards publicitaires pour Pélican.

Par ailleurs il produira plusieurs autres films d'animation concernant la bière : 

- 1953 : Le Roi boit pour les bières Kronenbourg



- 1954 : Albert pour la bière Albertbrau



- 1957 : La ligne pour la bière Dumesnil



- 1961 : Plus Chère ou meilleure + Elle pour la bière Française
- 1963 : Moisson ... Boisson, un film en Eastmancolor de 9 minutes, commandité par l'Union Générale de Brasserie Française. Jugé meilleur film Européen sur la bière au Congrès International de Munich des publicités collectives européennes pour la bière. Il existe une adaptation autrichienne pour la Schwechat Brauerei sous le nom Ein Glas Voll Scwung.



- 1965 : Après l'effort, Détente, Télépartie, Inattendus, Diner-surprise, La Bière Française, Délicieuse.
- 1966 : Jeune Allemande, Bouteille cassée, Après tennis, Prête moi ..., Changements. Ces 5 films cinémas pour la bière Ober-Pils seront présentés au Festival de Venise.
- 1967 : Intimité, Restaurant, En famille, Retour de soirée, Entr'amis. Ces 5 films TV seront réalisés pour la bière Française
- 1970 : Pense-Bière pour la Bière du Nord

Il existe aussi des films en vue réelles

- Son demi et sa moitié



- Blonde et blonde


- Réception


- Question de goût



















Terminons avec cette publicité de Péli-Magicien, signée Omer Boucquey.