De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

La bière est bonne !


Une idée ancienne donne à la bière des vertus étonnantes. Il était courant de considérer, dans les années 50, que la bière était bonne pour les nourrices en favorisant la lactation. 

La publicité, ci-dessous, beaucoup plus récente, reprend en sub liminal cette idée qui associe le lait maternel à la bière.


Dans cette autre publicité, un macho se délecte amoureusement d'un biberon devenu gigantesque !


Toute la famille en boit ... comme dans la réclame pour les bières Pélican. Il suffit de revoir les publicités d'Omer Boucquey pour s'apercevoir qu'il n'y avait aucune limite d'âge, pour les publicitaires, à cette consommation.



Et pour continuer on a même inventé un mélange lait et bière ! Baptisée du nom de Bilk, une contraction entre Beer et Milk.


Si vous n'aimez pas le lait ... il y a la bière au thé.


Il est vrai que depuis la nuit des temps on a tout associé avec la bière. Aux origines c'était surtout des épices destinées à masquer le goût. On y mettait du gingembre, de la cannelle, de la girofle, etc jusqu'à la découverte du houblon.


Une bière au piment qui aurait pu être inventé par nos ancêtres ? A moins que ce ne soit celle ci-dessous à la graine de moutarde.


ou cette bière à l'ail, la Garlic Beer


ou au gingembre





Tous les fruits et légumes ont du un jour se retrouver dans ce breuvage. La Kriek est certainement l'exemple le plus célèbre avec cette bière à la cerise. Mais on y a vu de la banane, du citron (avec les bières Radler), ...



... de l'orange. De nombreuses bières comportent dans leur composition des écorces d'orange, ce qui n'est pas sans rappeler le Picon-bière.



... de la citrouille au moment d'Halloween, dans cette bière américaine.


... du chanvre


... de la tomate
La Short’s Brewing Company réussit le pari en utilisant des tomates Roma, du céleri, des grains de poivre, du raifort et de l’aneth.


... de l'avocat


... de la pomme


... de l'ananas

... de l'abricot


... des marrons

... des noix et des châtaignes





... de la noix de coco


... de la noix de pécan


... de la pêche


... de la mangue

... des fruits


La Hogs Back Rip est une bière forte, d'un rouge profond, riche malté et fruité.


... ou de la citrouille, du pissenlit et même du beurre


La bièraubeurre (butterbeer) est une boisson composée comme son nom l'indique de bière (tiède ou chaude) additionnée d'un mélange de beurre fondu et de glace à la vanille parfumé à la cannelle et à la noix de muscade. La bièraubeurre est la boisson la plus célèbre dans le monde des sorciers. Harry Potter et ses amis la consomment le plus souvent aux Trois Balais, un bar de Pré-au-Lard, où Madame Rosmerta leur sert la meilleure bièraubeurre.


On sait que les sorciers adorent également le jus de citrouille et le jus de pissenlit.



Les fruits rouges, nous l'avons vu avec la cerise utilisée pour la Kriek sont très souvent employés pour aromatiser les bières et donner un goût plus sucré avec moins d'amertume.


On a aussi utilisé la framboise




la fraise, ou des mélanges de fruits rouges

le cassis


les mûres


les prunes


Les bières que certains qualifient de breuvage au goût de bonbon commencent à inonder le marché : la Cardinal Eve de Carlsberg au jus de litchi, le Karla de Karlsberg diluée dans du jus de fruit, la Carling Prime aux bulles plus fines, la Charli de Heineken, la Rosé de Wieckse, laRosa de Gulpener, la rosée  de Hoegaarden, l'Affligem fruits rouges…


Pourquoi pas avec des fleurs comme la violette ?


ou cette bière au safran


ou au Génépi ?



... ou au nougat ?

Et que dire de cette boisson ? Sauriez-vous deviner les ingrédients qui la compose ? De la tomate et du bouillon ... de palourde ! Est-ce encore une bière ?


on peut même y trouver des traces de hareng boucané !


On a aussi mixé différents alcools : Le plus ancien étant sans doute le Picon (Picon-bière). 


On a ajouté du whisky (Gordon Ale), de la téquila (dans la Desperados), de la vodka (Skoll) et même du champagne (Krait Prestige) ...





 ... une bière au rhum (La Cré Tonnerre)


et une autre au cognac


Ou au muscat



Et pourquoi pas une bière au chocolat ?



voire à la menthe et au chocolat ?



ou à la crème brûlée ?


ou au miel et au chouchen ?




ou au miel de châtaignier ?


ou au beurre d'arachide ?



ou une bière à l'huitre ?


ou aux algues ?


L'Ouessane est faite avec une algue la Wakamé


La spiruline est une algue bleue utilisée pour la bière Spirulina.


Dans la même idée la Morbraz ou l'Océane, une bière brassée à l'eau de mer par les bretons.


ou à l'eau des icebergs ?


Et celle-ci un mélange sirop d'érable et bacon !


Et même au goût de pizza


ou à la saucisse fumée ?


ou au fromage ?



ou à la réglisse ?



L'imagination étant sans limites on a commercialisé une bière pour chien au goût de viande !


On n'ose imaginer la suite ...

une bière aux testicules de taureau !



qui se complète avec une bière au Viagra


Et dans l'originalité une bière faite avec de l'orge germé dans l'espace


ou cette autre bière faite avec de la poussière de météorite


La société Dogfish Head fait savoir qu’il s’agit d’une cuvée spéciale unique, vendue jusqu’à épuisement et pour laquelle il n’y aura plus d’équivalent sur terre (peut-être pas forcément un mal …) une fois en rupture selon Dogfish (jusqu’à la prochaine météorite …), vendue seulement dans le bar du brasseur, situé sur la plage de Rehoboth dans le Delaware, aux Etats-Unis.

A l'inverse de cette plongée dans l'avenir, certaines bières se veulent historique, comme cette bière égyptienne pharaonique.


Une brasserie écossaise, Brewdog, lance une bière contenant 55% d'alcool, nommée sobrement The end of history ("la fin de l'histoire")
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-biere-la-plus-etrange-et-alcoolisee-du-monde_908010.html#my4d4Q4dioKTcdqu.99
La brasserie écossaise Brewdog a imaginé une bière conservée dans des animaux empaillés ! En plus elle est fortement alcoolisé et titre 55 ° ... Son nom " La fin de l'histoire " ... On se demande si son inventeur n'était effectivement pas victime de son breuvage et on espère effectivement que c'est la fin de cette histoire !
Une brasserie écossaise, Brewdog, lance une bière contenant 55% d'alcool, nommée sobrement The end of history ("la fin de l'histoire")
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-biere-la-plus-etrange-et-alcoolisee-du-monde_908010.html#my4d4Q4dioKTcdqu.99

Une brasserie écossaise, Brewdog, lance une bière contenant 55% d'alcool, nommée sobrement The end of history ("la fin de l'histoire")
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-biere-la-plus-etrange-et-alcoolisee-du-monde_908010.html#my4d4Q4dioKTcdqu.99