De la Brasserie Coopérative de Mons à Heineken

Heineken, 2ème brasseur mondial, 1er en Europe, qui possède 115 brasseries dans le monde, est installé sur la zone industrielle de la Pilaterie dans la rue du houblon, bien nommée, à Mons-en-Barœul près de Lille. Ce sont 132 références de bière qui sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares avec une capacité de production de 3,5 millions d'hectolitres par an. Cette brasserie est la suite d'une longue tradition locale car il y avait plusieurs brasseries à Mons. Il reste cette seule brasserie qui était au départ la Brasserie de Léon Delattre fondée en 1881, puis poursuivie par la famille Waymel devenue Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul le 31 décembre 1903, puis la Brasserie Pélican productrice des bières Pelforth. En 1972 la brasserie est rebaptisée, prenant le nom de la bière Pelforth, lancée en 1937. La Brasserie Pelforth fusionne avec de nombreuses brasseries dont la Brasserie Carlier de Coudekerque-Branche (près de Dunkerque) et devient Pelforth SA. Vers 1980, les Brasseries et Glacières d'Indochine (devenues Brasseries et Glacières Internationales) par l'intermédiaire de leur filiale Union de Brasserie prennent la majorité du capital, puis par la suite s'associe avec Heineken France pour former la Société Générale de Brasseries (SOGEBRA) qui deviendra en 1986 la Française de Brasserie (FRABRA). Jusqu'en 1987 le siège social est situé rue Delphin-Petit à Lille. En 1993 la Française de Brasserie (FRABRA) devient Brasseries Heineken avec 3 sites de production à Marseille, Schiltigheim et Mons-en-Barœul.

Cendriers


Objets témoins d'une époque où il était possible de fumer dans les bars et cafés restaurants. Tout naturellement un support publicitaire extraordinaire, car ces cendriers étaient omniprésents sur les zincs et sur les tables pour rappeler au consommateur les différentes variétés de bières. On retrouve les marques : Bières de Mons, Mons Pils, Cervoise, Blonde de Mars, Impérial, Royale, Pélican, Pelforth, Pelforth 43, Pelforth Pale, Pelforth Brune, Pelforth Scotch, Pilsania, 33 Extra Dry, 33 Record, 33 Export, Pel'dor et Heineken.

Nous avons ajouté à la fin de ce chapitre les ramasses-monnaie et passes-monnaie, quelquefois utilisés à tort comme cendriers ! 


Puis les briquets, pochettes et boîtes d'allumettes.

Les cendriers de la Brasserie de Mons-en-Barœul

Merci aux visiteurs de ce site qui nous fait partager leur découverte, comme pour ce cendrier des bières de Mons-en-Barœul.


Ce cendrier, en opaline blanche, marqué " Bières Mons en Barœul " mesure 10 cm de diamètre



Cet autre cendrier, de forme plus qu'originale, de la Brasserie de Mons-en-Barœul (avec la croix) porte les marques des bières Impérial (avec la couronne stylisée) et Mons Pils. Il existe en différente couleur dont le bleu-violet et le blanc, ainsi qu'une autre version avec l'inscription Export Mons Impérial.



Un autre cendrier de forme également moins habituelle, sur chacune des faces de ce triangle on retrouve les marques des bières produites par la Brasserie de Mons-en-Barœul : Mons Pils, Impérial et bières de Mons.



Ce cendrier existe en deux déclinaisons avec la mention bières de Mons soit de couleur rouge ou verte, et respectivement avec la mention Mons Pils en jaune ou rouge.


Ce cendrier carré, en opaline, de couleur verte porte sur ces 4 faces le nom bières Mons-en-Barœul. La brasserie de Mons se singularisait avec des cendriers de forme originale. C'est depuis son passage sous le giron de Pélican que les cendriers sont tous devenus ronds à quelques exceptions près. 



Un autre cendrier de forme originale également pour les bières de Mons. Les mentions Mons Pils la blonde du gourmet, Impérial la brune de grand standing et bières de Mons sont en lettres dorées sur fond noir.




Les cendriers des Brasseries Pélican et Pelforth

Le  premier exemplaire de cendrier, présenté ci-dessous, est carré. Il fait partie d'une communication autour du vitrail. Il existe un calendrier sur le même thème, daté de 1963, du au talent de Sylvie Rodin. 




Nous l'avons dit, la forme la plus classique est le cendrier rond, comme ceux ci-dessous, mais il existe ce cendrier triangulaire et plus de deux cendriers carrés.



Ce cendrier rond avec les deux mentions Pélican et Pelforth existe en rouge avec des lettres noires, en noir avec des lettres dorées et en blanc nacré avec une inscription en rouge. Un autre exemplaire, en opaline, blanc nacré porte d'un côté la marque Pélican et de l'autre la marque Pelforth 43.




Les cendriers sont souvent en verre avec l'inconvénient de la fragilité mais aussi en métal embouti ou en opaline et vitrocéramique (théoriquement*) incassable et plus récemment en polypropylène.
* Un cendrier acheminé par les services postaux est pourtant arrivé en mille morceaux !


Ce cendrier marqué Pélican et Pelforth existe en 2 variantes dont l'une avec un petit trépied à sa base.


Ce cendrier en verre fumé marqué Pelforth avec le pélican en logo est d'un grand diamètre. Il permettait d'être vidé moins souvent de ses mégots.



D'un plus grand diamètre encore ce cendrier de la brasserie Pelforth, également en verre fumé (comme il se doit !), porte les marques 33 Export, 33 Record et 33 Extra Dry.





Cet autre cendrier en verre fumé est beaucoup plus grand et plus profond que le précédent, le grand cendrier mesure 22 cm et le petit 13,5 cm de diamètre.






Ce cendrier en opalex de couleur noire existe en 2 tailles. Le cendrier de petit diamètre se trouve en 3 variantes. L'une avec les marques Pelforth Pale et Pelforth 43 et un logo du Pélican de deux sortes (entouré comme ci-dessus, ou non comme ci-dessous) et l'autre uniquement marquée Pelforth et Pélican. Il existe aussi en blanc.






Ce cendrier en opaline de couleur verte existe également en blanc


Le cendrier en opaline verte se trouve dans trois déclinaisons. Une première avec les marques de bière de la brasserie de Mons-en-Barœul : Cervoise, Blonde de Mars et Royale-Impérial, une deuxième avec les marques de la brasserie Pélican : Pelforth 43, Pilsania et bières Pélican et une troisième avec les mêmes marques que celui en opaline blanche grise présenté ci-dessous : deux inscriptions Pelforth 43 et une mention extra-scotch.




Dans la même ligne ce cendrier en opaline existe aussi en blanc nacré avec les marques Pelforth 43 et les mentions bières Scotch première et Pélican.


Un autre cendrier en opaline blanche grise porte deux inscriptions Pelforth 43 et une mention extra-scotch.





Les cendriers en métal embouti avaient l'avantage d'être nettement plus résistant. Un modèle a été conçu par Guy Degrenne. L'un en métal argenté pour la Pelfoth brune et l'autre en métal doré pour la Pelforth blonde. Le modèle doré est légèrement plus grand.





Encore plus surprenant ce cendrier coupelle en étain, avec l'inscription en relief : " Brasseries Pélican, Bières Pelforth ", qui pouvait aussi servir de vide poche.

Un cendrier, ramasse-monnaie - avec des pieds en caoutchouc - a été édité à l'occasion de la sortie de la limonade Pel'dor.


En 2012, Pelforth a de même sorti un nouveau cendrier (ci-dessous) de deux modèles différents.




Les cendriers Killian's



Les cendriers Heineken

Les cendriers de la marque Heineken sont très nombreux alors que bizarrement l'interdiction de fumer s'est généralisée. L'usage uniquement en terrasse ouverte et en extérieur a introduit de nouveaux matériaux encore plus résistant face aux chocs et aux chutes. 























Les ramasses-monnaie



La législation anti-tabac a conduit à une nouvelle utilisation des cendriers. Ceux-ci ont pris l'aspect de ramasse-monnaie (comme ci-dessus ou ci-dessous).

Certains plus simplement ont trouvé une seconde vie en servant maintenant de vide-poche ... ou plutôt dirons-nous que les deux fonctions se rejoignent.






Les briquets et allumettes